Le journal du commerce équitable est le meilleur endroit pour connaitre les dernières actualités du commerce équitable. Découvrez aussi nos critiques littéraires, nos recettes de cuisine à base de produits équitables, et nos tests produits. Place au débat !

Journal du commerce équitable


 
 

Par Guillaume le 16 avril 2014
Un autre regard

L’exposition photo organisée par Ekitinfo continue son tour de France ! Après 7 expositions à Paris, 2 expositions à Strasbourg, les photographies de Didier Reynaud réalisées au Pérou entre 2011 et 2012 vont à présent s’afficher au parc des grenouilles Vertes à Reims du 30 avril au 18 mai 2014 pendant la 14ème quinzaine nationale du commerce équitable.

Par Guillaume le 11 avril 2014
Solidarité

Initiée par Artisans du Monde, la Fairpride s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable qui aura lieu du 3 au 18 mai 2014. Cet évènement festif et ouvert à tous, invite le public à partager un moment convivial pour exprimer sa sensibilité et son engagement en faveur du Commerce Équitable.

Par RegardsDAilleurs le 09 avril 2014

Alors qu'elle va fêter ses 40 ans la société Thai Tribal Crafts Fair Trade est fière de soutenir plus de 50 villages des 7 tribus des montagnes du nord de la Thailande. Membre WFTO depuis 2002, l'organisation tient son origine d'une mission catholique et à développer son activité jusqu'à faire travailler plus de 800 artisans du nord de la Thaïlande.

Par Ekitinfo le 07 avril 2014

A quoi ressemblera le commerce équitable de demain ? Les internautes peuvent le décider en votant pour leurs visuels préférés parmi les 47 participants au concours « Futur équitable ». L’an dernier plus de 1000 personnes avaient voté. Fin des votes : le 15 avril.

Par RegardsDAilleurs le 03 avril 2014
Tissage traditionnel

Aujourd'hui, le commerce équitable en Thaïlande offre principalement une source de débouché commercial supplémentaire, régulier et respectueux des artisans et de leur travail. Comme en France, les structures de commerce équitable se mobilisent également pour faire de la sensibilisation auprès de consommateurs envahis par le marché chinois à bas prix. Un espoir des membres de WFTO point grâce à la reconnaissance toute récente de l'action des membres WFTO du pays par le gouvernement.

Par Melowyn le 29 mars 2014
Bague

Pour ce deuxième article sur le thème Comment organiser son mariage équitable, nous allons parler des alliances à travers une marque et une créatrice de bijoux française. Mais d’abord un rappel sur les conditions d’extraction des pierres et métaux précieux s’impose.

Par Guillaume le 25 mars 2014

M. Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances, chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, a réalisé un déplacement officiel au Pérou les 21 et 22 janvier, dans le cadre d’une tournée dans la région qui inclut également la Bolivie. Il a fini son déplacement par un voyage dans le département de Piura pour échanger avec les producteurs de café, de cacao et de mangues, et de visiter les coopératives FECAFEB, CEPICAFE et APROMALPI, engagées dans des actions en faveur du commerce équitable.

Par Guillaume le 22 mars 2014
Ferrero Rocher

L’entreprise de confiserie Ferrero prévoit d’acheter 20 000 tonnes de cacao Fairtrade au cours des 3 prochaines années dans le cadre des nouveaux Programmes d’Approvisionnement Fairtrade Cacao. Des milliers de producteurs de cacao ivoiriens vont en bénéficier.

Par Guillaume le 19 mars 2014
Rhône en Vert

Sandrine Jacoulot, fondatrice du site internet Rhône en vert, participe à la 4ème édition du concours Futur équitable. Avec son visuel elle illustre « les échanges équilibrés, respectueux des hommes et de la planète » qui caractérisent le commerce équitable.

Par Guillaume le 14 mars 2014
Souveraineté alimentaire

Depuis le 1er mars, les dattes de Palestine sont mises à l’honneur dans l’ensemble des boutiques Artisans du Monde. Cette animation a un double objectif : soutenir économiquement les producteurs palestiniens marginalisés au travers de la filière dattes et sensibiliser le public aux conditions de vie de ces producteurs en Cisjordanie occupée.